Critique : the Incredible Shrinking Man

Peut-être certains d’entre vous l’avez déjà remarqué :  j’ai publié plus tôt aujourd’hui une critique pour Panorama-Cinéma,  sur the Incredible Shrinking Man de Jack Arnold (mon texte à lire ici), dans le cadre de leur dossier sur nos monstres de caoutchouc favoris.

(Ouais, bon, il n’y a pas de monstre en caoutchouc dans ce film, mais ça donne une inversion de perspective qui me semble intéressante sur un thème similaire, la place de l’homme dans la nature ou quelque chose comme ça, ce qui me donne aussi l’occasion de souligner quelques idées pop-bergsoniennes qui se dégagent du film). Bref, je redeviens critique “officiel”. Youppi! Il n’y a pas de commentaires là-bas mais ils sont toujours ouverts ici, si jamais ça vous inspire.

Qu’est-ce que cette collaboration signifie pour ce site-ci? Difficile à prévoir, mais je n’ai pas l’intention de le laisser à nouveau à l’abandon. Il y aura sûrement un ralentissement de service, surtout en cette période estivale; j’y annoncerai au moins mes parutions sur Panorama-Cinéma (ou ailleurs, sait-on jamais) (mais, euh, vous pouvez aussi lire tous leurs textes, ça vaut la peine!) et j’ai deux ou trois brouillons que je devrais achever un jour ou l’autre (dont l’un, j’espère, dans les plus brefs délais). Probablement que je publierai moins de critiques proprement dites et plus de textes qui s’inscrivent dans l’une ou l’autre de mes grandes catégories, Juste un Film, la Chute de l’Homme, Note sur…, etc., mais au fond je n’en sais rien alors on verra.

Sylvain Lavallée Écrit par :

“Car une chose est d’apprendre à regarder les films « en professionnel » – pour vérifier d’ailleurs que ce sont eux qui nous regardent de moins en moins – et une autre est de vivre avec ceux qui nous ont regardés grandir et qui nous ont vus, otages précoces de notre biographie à venir, déjà empêtrés dans les rets de notre histoire.” Serge Daney

2 Comments

  1. Frédérik
    25 juin 2014
    Reply

    C’est ce qui arrive quand on publie un contenu d’aussi grande qualité, on finit inévitablement par se faire offrir quelque chose ailleurs! Félicitations pour cette nouvelle opportunité, je vous suivrai sans l’ombre d’un doute sur panorama-cinéma, et j’espère encore ici également!

  2. RAPHAEL
    26 juin 2014
    Reply

    Une TRÈS grosse prise pour panorama-cinéma!! C’est un site que je visitais déjà assidûment, bien entendu qu’après avoir entendu une telle nouvelle je n’arrêterai pas de sitôt. Félicitations, et excellente première critique en passant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *